arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
mercredi 15 mai 2024 - 20h26rech / rep
ROUGE RUBIS, Felix Fuchssteiner 2013 (science fiction)@@

ROUGE RUBIS, Felix Fuchssteiner 2013 (science fiction)@@
(taille reelle)
ROUGE RUBIS, Felix Fuchssteiner 2013 (fantastique)@ ()

Certains membres de la famille de Gwendolyn, adolescente de 16 ans, ont la possibilité de voyager dans le temps. Persuadée que seule sa cousine Charlotte a hérité du gène, la jeune fille mène une existence normale, jusqu'au jour où elle se retrouve soudainement propulsée au XIXe siècle. Obligée de collaborer avec Gideon, l'arrogant petit ami de Charlotte qui a le même pouvoir qu'elle, Gwendolyn va chercher à comprendre pourquoi sa mère lui a fait croire qu'elle n'était pas l'héritière du pouvoir...

SENS CRITIQUE
Rouge Rubis, premier film adapté de la trilogie littéraire écrite par Kerstin Gier* et qui lance **La Trilogie des Gemmes au cinéma. C'est en quelque sorte le blockbuster allemand: et oui, ce film s'est vu offrir des gros moyens financiers (bien loin des productions américaines mais cela reste confortable). Il me semble que le but était de faire les 3 films, peu importe les résultats au box office et ce qui est surprenant, c'est que c'est le public français qui a permis au film d'avoir un petit succès intéressant. Rouge Rubis avec ces thèmes rassemblant le fantastique, la romance et le mystique des pierres précieuses avaient donc, beaucoup d'éléments pour plaire. De plus, les 3 films étant disponibles sur la plateforme Netflix, ils ont donc gagner en visibilité. Du coup, après avoir visionner le premier, je me suis lancé dans la trilogie. Que pouvons-nous dire de ce premier film sobrement intitulé: Rouge Rubis.

Pour commencer, j'aimerais tirer mon chapeau à la tentative d'adapter ces livres qui ont quand même une certaine notoriété dans la littérature fantastique jeune ado. De plus, moi qui ne suit pas vraiment familier du cinéma allemand moderne (j'ai des notions concernant le cinéma plus ancien), c'est une bonne entrée en matière pour appréhender le cinéma allemand moderne même s'il est clair que ce n'est pas le genre de référence en Allemagne. Le film raconte l'histoire de Gwendoline, une jeune lycéenne qui se voit un jour, transportée dans une autre époque, elle est le "Rubis", le dernier voyageur d'une longue lignée de voyageur. Accompagnée par Gidéon De Villiers, un garçon séduisant, elle voyage à travers le temps pour collecter le sang des voyageurs restants pour le chronographe.

Quand j'ai vu ce film pour la première fois, je devais avoir 15-16 ans et j'avais vraiment adoré. Forcément, avec l'âge, la hype a diminué pour ouvrir les yeux et remarquer les défauts importants du film. Tout d'abord, et c'est un défaut récurrent de ce genre que j'appellerai le "teenage-movie", il y a une romance très présente à l'écran: alors oui, on pourra dire que de base, ce film vise un public féminin et cela est vrai même si je n'aime pas cette idée que certains films seraient plus pour homme ou pour femme. Donc oui, le film tourne autour de la romance entre Gidéon et Gwendoline qui est naissante à ce moment-là. Le choix peut se justifier par le fait que le personnage de Gwendoline qui est profondément humain (je reviendrai plus tard sur ce point qui est un atout du film). Mais, à force de mettre en avant cette romance, le film oublie de parler d'autres points qui sont très importants.

Pour le coup, il y a des éléments qui sont vraiment super intéressants dans le film: en voici quelques-un: le gêne du voyageur, l'utilité des pierres, le fonctionnement du chronographe, la quête du Comte. Tous ces éléments sont ceux qui permettent au film de gagner en intérêt. Malheureusement, ils sont parfois laisser de côté, pendant un laps de temps trop important. Dans un sens, c'est dommage d'oublier ces éléments.

Comme je le disais, le personnage de Gwendoline est un vrai point fort du film. Non seulement, son interprète, Maria Ehrich, est vraiment excellente mais, son personnage est vraiment très bien construit: c'est un personnage profondément humain, qui fait des erreurs, qui assume son caractère, qui a ses défauts et ses qualités mais aussi, c'est le point essentiel, elle est fébrile: cela n'est pas péjoratif, au contraire: elle réagit comme n'importe lequel d'entre nous: elle a peur dans un premier temps, qui n'aurait pas peur dans le fond. Imaginez, vous vous retrouver à une autre époque d'un coup! De plus, ce que j'apprécie c'est qu'elle ne parait forte d'un coup, malgré son entrainement, elle reste humaine et sur cela, je trouve que son personnage est vraiment appréciable, on s'identifie facilement à elle.

Le film possède une esthétique léchée je trouve: il y a un travail remarquable concernant la reconstitution des différentes époques: costumes, bâtiments, place dans la société, armes etc... tout est vraiment penser pour offrir une expérience véridique aux spectateurs. C'est d'ailleurs plutôt drôle de voir certains personnage d'époque rencontrer nos héros. Le film joue sur d'ailleurs sur les détails modernes se présentant à d'autres époques bien antérieures. Le film possède un petit côté cap et d'épée plaisant mais pas suffisamment puissant pour vraiment atteindre la notion de combat ce qui est regrettable.

Rouge Rubis est plutôt un bon lancement de saga. Il possède des qualités intéressantes comme sa reconstitution perfectible, ses personnages haut en couleur et son sujet intéressant. Il possède bien sûr des défauts majeurs: la romance trop présente, méchant peu charismatique, combat un peu mou mais bon, le film se laisse regarder et divertira les plus jeunes d'entre nous. Il va falloir faire mieux pour parvenir à tenir sur une trilogie.